La démarche de diagnostic

Selon les recommandations nationales et internationales, le diagnostic de TDA/H doit être réalisé au moyen d’une évaluation spécifique faite par un médecin spécialiste ou une équipe spécialisée multidisciplinaire de deuxième ou troisième ligne6. Le terme “multidisciplinaire” signifie que plusieurs spécialistes de disciplines différentes sont impliqués dans le diagnostic.

  • Un professionnel de première ligne ne peut pas établir un diagnostic de TDA/H.
  • On ne peut pas non plus poser ce diagnostic uniquement sur base d’un questionnaire, d’une échelle comportementale ou d’une observation2.

Cet examen multidisciplinaire doit comporter :

  • Une évaluation complète médicale, clinique, psychosociale et sensible à la culture dans laquelle une attention particulière doit être portée au comportement, l'impact de celui-ci et sa persistance dans les différents lieux de vie1,2,3,5,10
  • Une anamnèse familiale et développementale de l’enfant2,3,5
  • Une évaluation psychique de l'enfant2,3,5
  • Un inventaire des besoins, des comorbidités, des facteurs contextuels et de la santé physique de l'enfant2,3,5
  • L’opinion des intéressés (y compris celle de l’enfant ou de l’adolescent)
  • Des explications alternatives du comportement constaté1,3


Les éléments suivants sont également fortement conseillés :

  • Un entretien approprié et détaillé avec les parents et l'enfant
  • Une échelle d’évaluation du comportement à remplir par les parents
  • Une échelle d’évaluation du comportement à remplir par l’enseignant
  • Un entretien avec l’enseignant de l’enfant 
  • Un examen médical approfondi (pour exclure d’autres causes)10
  • Des examens complémentaires en fonction des difficultés de l'enfant (logopédie, psychomotricité, neuropsychologie, etc.)


Afin d’être le plus objectif possible, ces informations peuvent être complétées par d’autres sources d’informations telles que des vidéos, le carnet ONE, des rapports d'observation...

Un rapport écrit est rédigé à la fin de la phase diagnostique et contient au minimum les informations suivantes:

  • Le diagnostic et son degré de gravité: léger, modéré ou sévère.
  • Sa spécificité:
    • TDA/H de type inattention
    • TDA/H de type hyperactvité/impulsivité
    • TDA/H combiné.
  • Le professionnel de la santé proposera également un début de traitement :
    • Premiers éléments de psycho-éducation fondés sur des preuves scientifiques : il est important que les parents puissent comprendre ce que le diagnostic signifie et ce qu’il implique concrètement pour son enfant.
      • Quelles sont les prochaines démarches à entreprendre ?
      • Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?
      • Où s’adresser à cet effet ?

Sachez que le traitement peut évoluer au cours du temps. Rappelez-vous également que, en tant que parents, vous pouvez toujours décider de passer à l’étape suivante ou de vous arrêter tout comme vous avez le droit de demander davantage d’aide si nécessaire. Le jeune, son ou ses parents et le clinicien conviennent ensemble d’un plan de traitement commun.