Critères à investiguer
Selon le DSM-5, le diagnostic de TDA/H implique la présence des critères suivants:
- Symptômes du TDA/H ne correspondants pas au niveau de développement de l'enfant
- Apparition, durée et persistance des symptômes
- Impact sur le fonctionnement de l'enfant
- Exclusion d'autres pathologies explicatives
- Présentation et sévérité des symptômes
Attention! Des examens complémentaires réalisés en équipe pluridisciplinaire sont nécessaires pour attester de la présence de ces critères.
Toutes les constatations résultant de l'évaluation des critères précités peuvent être rassemblées dans le tableau ci-dessous. Un diagnostic de TDA/H ne peut être posé que si tous les critères sont remplis7.
Résumé du diagnostic :
CRITÈRES | SEUIL | PRÉSENCE |
Symptômes d'inattention | ≥ 6/9 (à partir de 17 ans: 5/9) | O/N |
Symptômes d'hyperactivité et impulsivité | ≥ 6/9 (à partir de 17 ans: 5/9) | O/N |
Symptômes disproportionnés | Non compatibles avec le niveau de développement | O/N |
Durée | > 6 mois | O/N |
Apparition | avant 12 ans | O/N |
Symptômes envahissants | présents dans de multiples domaines de vie (école / maison / loisirs) | O/N |
Impact sur le fonctionnement | sur les apprentissages, sur le fonctionnement familial, sur les relations sociales, sur les activités de loisir et/ou sur l'image de soi | O/N |
Exclusion d'autres pathologies explicatives | - une affection médicale (réversible)
- un autre trouble du développement - un autre trouble psychiatrique | O/N |
Présentation | - Présentation combinée - Présentation inattentive principale - Présentation hyperactive-impulsive principale | O/N |
Sévérité | - Léger - Modéré - Sévère | O/N |
Décision | Diagnostic de TDA/H | O/N |