CPMS ou SPSE
Un diagnostic de TDA/H ne peut être posé que s'il y a des difficultés dans plusieurs milieux de vie. Ainsi, les enfants et les adolescents présentant un TDA/H ont presque toujours des difficultés à l'école. En tant qu’agent CPMS/PSE, vous avez donc un rôle important dans tout le trajet de soins. Vous pouvez intervenir activement à différentes étapes de ce parcours. Ci-dessous, nous vous proposons une vue d’ensemble de ces étapes et nous vous dirigeons vers les informations les plus pertinentes pour vous.
Etape 1 : Je suspecte un TDA/H
En tant qu’agent CPMS/PSE, vous êtes souvent la première personne avec qui les parents ou les enseignants partagent leur inquiétude concernant le manque d'attention et / ou l’impulsivité de leur enfant / élève. Dans la partie 1 “Je suspecte un TDA/H » vous trouverez toutes les informations qui vous aideront à détecter la présence de difficultés.
Si après la phase de dépistage, vous suspectez un TDA/H, vous pouvez déjà prendre plusieurs mesures. Dans l’étape 2 “Pré-diagnostic”, vous trouverez un aperçu de ce que vous pouvez mettre en place ainsi que plusieurs références d’outils.
Dans cette rubrique, vous trouverez certains outils qui pourront être utiles pour les premiers entretiens réalisés avec l'enfant, les parents et/ou l'enseignant: questionnaires d'anamnèse, questionnaires pour l'enfant, les parents, l'enseignant.
Il est très important que les enfants et les adolescents présentant un TDA/H soient accompagnés à l'école et que les aménagements mis en place soient adaptés à leurs besoins individuels. Les enseignants doivent être correctement informés sur le TDA/H, sur la façon dont ils peuvent aménager leur classe et sur la manière de communiquer avec les parents à ce sujet. Si nécessaire, vous pouvez les accompagner. Vous trouverez, dans la partie « Prise en charge » des outils que vous pouvez utiliser pour soutenir les enseignants.